Project Description

LE TRISKELL

En plus du relooking du siège historique, le bâtiment de Bureaux neuf offre un dessin de lamelles de KRYON Blanc découpé au Laser en peau extérieure de coursives périphériques de chaque niveau à partir du R+2.


Le « Triskell » posé sur son socle, Rez-de-chaussée pilotis et R+1 Minéral, est la forme la plus pratique pour distribuer des plateaux de bureaux à partir d’un axe central. Cette forme en tripode permet une modularité des plateaux pour recevoir des filiales différentes à l’image du bâtiment « LE MABILAIS » conçu par l’Architecte Louis ARRETCHE à Rennes, ce bâtiment pourra être réutilisé à d’autres usages dans les siècles futurs, sans pour autant démolir les structures du bâtiment. Les formes simples et répétitives seront préfabriquées en système poteaux/dalles pour les structures porteuses et murs à ossatures bois pour les façades pour gagner quelques mois à la construction.


UNE ARCHITECTURE SOBRE et ELEGANTE

UN USAGE des plus EFFICACE possible pour utiliser toutes les surfaces à 100%.


UN CONFORT pour les usagers qui profitent tous d’un accès à la coursive extérieure pour respirer un bol d’air suivant besoin.
SOBRIETE, EFFICACITE, CONFORT sont les trois mots qui qualifient le parti Architectural de notre projet.


Les CIRCULATIONS, généreuses, sont des lieux de PARTAGES et de rencontres. Elles sont éclairées naturellement par les patios ouverts sur le ciel.

LA SEQUENCE EST A LA VOITURE, CE QUE LE DETAIL EST AU PIETON.
A cet emplacement, nous devons travailler ces deux échelles. Le socle en R+1 sera composé de matière minérale posé sur les pilotis du Rez-de chaussée. Les élévations du R+2 à R+5+Attique dessinent une dentelle ondulée de lamelles de KRYON perforé comme un voilage qui joue avec la lumière.

Architecte/Urbaniste :
ATELIER LOYER ARCHITECTES

Localité :
35

Montant des travaux : 
/  k€HT

Surface de Plancher : 
5 620 m²

Livraison : 
Concours 2021

Voir la fiche projet :