Project Description

PÉNICHE CRÊPERIE – SALON DE THÉ – RENNES

Décrire le bateau-crêperie, c’est raconter son expérience. A bord, le clapotis et le mouvement de l’eau, nous plongent dans un nouvel univers.

Cette construction neuve s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par Rennes Métropole, prévoyant l’installation de 5 péniches d’utilités publiques au quai Saint-Cast et au quai d’Ille-et-Rance de Rennes. La SAS TINO est désignée lauréate, pour l’un des emplacements du quai Saint-Cast.

L’établissement flottant est un équipement recevant du public, respectant les normes handicapées, dont la conception est contrainte par le dimensionnement des écluses. La péniche de 26m de long par 4.3 m de large, propose un tirant d’air de 2.5 m (hors timonerie).

Les façades sont des murs-rideaux alternant des pleins et des vides, favorisant les interactions intérieures/extérieures. Tout en offrant différents cadrages sur l’eau, cette composition garantit une certaine intimité.

La coque, aux teintes vertes/marrons, s’efface dans les nuances de l’eau, pour se fondre dans le paysage.

Dans la salle, le bois est à l’honneur et l’ambiance est chaleureuse et conviviale.

Pour profiter d’une dégustation de cidre ou de thé en extérieur, un espace abrité se situe au niveau du poste de pilotage, à l’avant du bateau.

A la différence d’un projet de réhabilitation, cette péniche est détachée d’un passé historique. La forme ne découle pas d’une fonction industrielle. Dédié à la ville et aux habitants, le bateau-crêperie peut se permettre de n’être qu’esthétisme et sculpture. C’est en cela que ce projet naval est singulier.

Maître d’Ouvrage :
SAS TINO

Architecte :
ATELIER LOYER Architectes

Architecte Naval : 
L2O Naval

Localité : 
RENNES (35)

Montant des travaux :
Confidentiel

Surface de Plancher :
110 m²

Livraison :  
2023

Mission : 
Complète

Photographies : 
Jean-François MOLLIERE

Voir la fiche projet :