masquer les vignettes
 

Projet : Concours pour la construction du Siège Social du groupe A...

Architectes : Timothée LOYER et Philippe LOYER, Atelier LOYER

Collaborateurs : Pourpre Invest - ERIGER - Acoustique Hernot - Process cuisine - Kréaction

Coût : environ 20 000 000 € HT

Lieu : Campus de kerlann à Bruz

Le parti architectural adopté pour ce projet démarre par une branche ramassée sur le site. Cette branche dessine un rameau support sur lequel viennent pousser des feuilles. Une symbolique à l’image du Groupe A... qui décide de construire un campus pour regrouper ses entreprises, les directions et les fonctions supports.

L’implantation du bâtiment s’articule avec la topographie afin de générer le moins de déblais-remblais et limiter l’impact sur l’environnement. 
Sa composition avec un "tronc-support" sur lequel s’accroche des bourgeons et donnent naissance à des cellules d’unités de travail.
L’ensemble des façades sont traitées avec le même soin. Elles accompagnent l’entrée sur le campus de Kerlann.
L’image des germes, de bourgeons qui se développent à partir de la terre propose une identité architecturale symbolique de la matière première utilisée par le Groupe A...

Le "Hub" composé du hall, du showrooms, du restaurant, servent de liens et d’accueil à toute la population du campus. Ce forum est une véritable place de marché où les salariés de l’entreprise et les visiteurs se rassemblent, se croisent, se posent, travaillent en nomade. C’est par ce "tier lieu" que la "sève" arrive et monte pour faire grandir l’entreprise dans chaque unité de travail.

La nature et les constructions s’entremêlent comme les doigts de deux mains pour composer une unité d’ensemble.

Un projet généreux, comme la nature l’est avec nous