Project Description

Université Rennes 2 – Bâtiment A

Imaginée par Louis ARRETCHE en 1967, l’université de Rennes 2 est plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est un microcosme, une ville dans la ville, à l’identité très forte, impossible d’ignorer.

Le bâtiment A, clôture le campus au sud. Il abrite la présidence de l’université, divers services administratifs et quelques salles de classe. Entrée principale d’origine, au fil des années, cette fonction du bâtiment est réduite par l’arrivée, au nord, du métro.

Dans cette esquisse, ce bâti au caractère patrimonial certain, est restauré avec égard : l’esthétique du béton est retrouvée, la cadence des travées est conservée, des nouvelles menuiseries soulignent davantage l’horizontalité et l’entrée sud reconquière la ville.

Un nouveau hall d’entrée au nord, ouvre dorénavant le bâtiment sur le campus. La partie haute de cet ouvrage, reprend les lignes de force de l’existant, qu’elle réinterprète avec une écriture architecturale contemporaine. Transparente en partie basse, l’extension s’efface pour valoriser le jardin aux pieds du bâtiment B.

Pensée tout en légèreté, la surélévation domine l’ensemble, sans jamais s’imposer. La présence du verre renforce ce caractère aérien. L’implantation en retrait des façades, permet le dégagement d’une terrasse filante ouverte sur le paysage.

Maître d’ouvrage :
Université Rennes 2

Architecte mandataire : 
ATELIER LOYER Architectes

Architecte associé : 
MARC NICOLAS Architectures

Localité :
Rennes (35)

Montant des travaux :
9 700 k€HT

Surface de Plancher : 
6 200 m²

Performance énergétique : 
RTex -60%

Concours : 
2023 – non lauréat

Infographie : 
Atelier VINCENT (vues extérieures)

Voir la fiche projet :