Le pôle performance pour l’éco - construction : ECOBATYS est un lieu de formation, de veille et de recherche technologique et d’information pour tous.

Ce bâtiment exemplaire se décompose en 4 espaces :

  • Un espace recherche
  • Un espace valorisation de l’entreprise
  • Un espace formation
  • Un espace information communication

 

Pour réaliser ce projet, le Maître d’Ouvrage a souhaité mettre en place une démarche innovante qui permette de concevoir le projet en mode collaboratif (démarche PCI : processus de conception intégrée). Le résultat final sera issu des réflexions et de la mise en commun des compétences des différents participants aux ateliers.

 

"Le projet Ecobatys a démarré en 2007 au cœur de la dynamique formation emploi portée par la Maison de la Formation Professionnelle. L’observatoire du Pays de Fougères a alors conduit une étude-action « Eco construction » initiée et financée par l’Etat et la Région Bretagne (contrat de plan Etat Région) qui devait permettre au territoire de s’appuyer sur des retours de terrain pour mieux anticiper. Un partenariat assez exceptionnel s’est alors constitué avec les entreprises, les structures professionnelles, les partenaires sociaux , le secteur de la formation (CFA, Lycée professionnel, GRETA), et de la recherche (Université, CNRS, INSA), l’État et la Région pour mettre en place une stratégie de formation et de développement d’activités économiques correspondant aux enjeux d’avenir de la filière bâtiment et à la nécessaire transition énergétique.

Soirées débats, Forum Ouvert, Processus de Conception Intégré… La phase construction, portée par Coglais Communauté Marches de Bretagne, permet de concrétiser et de matérialiser cette dynamique en autant d’outils nécessaires à faire du Pays de Fougères un territoire à énergie positive"

Article rédigé par "Les porteurs du projet Ecobatys".

 


Maître D'ouvrage : Coglais Communauté

Surface Plancher : 580 m²

Coût Travaux HT : 1 160 K€

Lieu : St Etienne en Coblais (35) / Livraison : 2014

Performance Energétique : Bâtiment passif