Project Description

LYCEE SIMONE VEIL

Le projet s’implante sur la parcelle en créant un nouveau « morceau de ville ». Alors en extension de cette ville, il marque l’évolution contemporaine de Liffré.

Les bâtiments, sur des volumétries de faibles hauteurs (R+1 & R+2), constituent le nouveau front urbain de l’avenue de l’Europe, en reflet du bâti sur la Rive Sud.
Les coulées vertes de l’aménagement au Sud de l’avenue de l’Europe se prolongent dans les dessins d’implantations par des « failles » fragmentant le front bâti du lycée. Les failles entre les bâtiments constituent des respirations pour laisser passer le végétal et créer des corridors écologiques.

Face à l’avenue du Général De Gaulle, l’aménagement paysager humide de bassins situé à l’entrée du Lycée instaure la nouvelle image de marque de cet établissement. Le majestueux préau à ossature bois valorise l’accueil et montre par transparence le paysage intérieur de l’établissement. Le « galet de bois » renforce la présence de cette entrée.

Les architectes de ce lycée, regroupé autour de « Chomette-Lupi et associés architectes », mandataire et associé à l’Atelier Loyer, ont su créer un concept fort de qualité utilisant le bois. L’ensemble de cette équipe de maîtrise d’œuvre s’applique à construire en faveur d’un environnement de qualité. Le lycée Simone Veil de Liffré est l’un des premiers lycées en France de cette importance répondant aux objectifs environnementaux du Passivhaus et intégrant une conception utilisant le BIM dès les premières esquisses du concours.

Maître d’ouvrage :
REGION BRETAGNE

Assistant Maître d’ouvrage :
SEMBREIZH

Architecte mandataire : 
CHOMETTE, LUPI & associés

Architecte associé : 
ATELIER LOYER Architectes

Localité :
Liffré (35)

Montant des travaux :
31 014 k€HT

Capacité :
1 200 élèves

Surface de Plancher : 
15 200 m²

Performance énergétique : 
Niveau PASSIV-HAUS

Livraison : 
2021

Photographe : 
Jean-François MOLLIÈRE

Voir la fiche projet :