Les anciennes Archives Départementales construites par les Architectes Lemercier et Reme en 1969 présentent une valeur de bâtiment en tant qu’élément patrimonial que nous respectons dans sa volumétrie simple de 15m / 58m sur 7 niveaux de plancher.

Notre projet comporte :

- Un Rdc en articulation avec le Parvis de la station de métro. On y retrouve un hall commerciales avec des kiosques et boutiques logés entre les poteaux. Un véritable marché couvert dans le prolongement de la places servant de lien social aux habitants du quartier.

- 3 étages en duplex affecté aux logements de type T1, T2 et T3. Les appartements profitent de larges baies vitrées, lesquelles auront conservées dans leur dessin les grandes fentes vitrées de 20 cm de large pour l’identité du bâtiment. Quelques "nids" de verre viennent s’accrocher à la façade pour observer et servir d’interaction entre la vie au sol et la vie intérieure de ce grand parallélépipède.

- L’espace panoramique affecté au sport et à la détente. Création d’un espace de culture du corps de 800 m² avec une vue panoramique sur la ville.

La 5 ème façade est dessinée avec des terrasses, des arbres en bac et du mobilier de salon servant de lieu de rendez-vous insolite sur le toît.

L’architecture soignée que nous recevons en héritage ne doit pas être souillé. Le choix de matériaux pérennes, et les formes simples de l’édifice lui permettent de passer le temps avec un bon vieillissement.L’intervention sur ces façades sera sensible et chirurgicale pour satisfaire à ses nouvelles fonctions.

 Développement durable = Recyclage Urbain

Maître d’Ouvrage : Groupe Giboire

Maîtrise d’Oeuvre : Atelier LOYER Architectes

Surface plancher : 4 660 m²

Travaux HT : 4,2 M€